Entre Nice et Monaco, le pittoresque village médiéval d’Eze accroché aux falaises est l’un des plus beaux villages de Provence. En plus de son magnifique point de vue, où le regard porte sur la Côte d’Azur jusqu’à Nice, le site s’étend sur les trois corniches : la haute corniche, suspendue entre mer et ciel ; le village d’Eze lui-même, accroché un peu plus bas ; et enfin, baignée par la Méditerranée, la petite station balnéaire de Eze-Bord-de-mer.
Au gré de vos flâneries, vous découvrirez les lieux qui font la réputation du village comme la poterne du XIXème siècle, le « château » de la chèvre d’or, la place du Planet, la maison Riquiers, la chapelle des pénitents blancs ou bien encore la porte des Maures.
Au pied du village médiéval, il vous sera aussi possible de visiter la parfumerie et l’usine Fragonard.
Pour vous y rendre, le meilleur moyen est de monter au col de Villefranche avec le bus 80 (arrêt de bus à côté de l’hôtel) puis prendre le bus 82 (qui passe en moyenne toutes les heures) et descendre à l’arrêt « Eze Village ». On vous conseillera ensuite de redescendre par le chemin de Nietzche et récupérer le bus 100 à l’arrêt de bus « Eze Village – Gare SNCF »
Nos astuces :
Il vaut mieux descendre par le chemin de Nietzche que de monter…
Pour les bons randonneurs, vous pouvez rejoindre le col d’Eze par le sentier du mont Bastide et accéder au parc forestier de la grande corniche
Vous pouvez aussi rejoindre le village de La Turbie, situé un peu plus haut sur la route de la Grande corniche après le parc forestier pour visiter « Le trophée des Alpes », monument érigé au Ier siècle av J.C à la gloire de l’empereur romain Auguste.