Antibes
De l’autre côté de la baie des Anges, Antibes, est la deuxième ville la plus importante du département en terme de population.
De nombreux monuments font écho à son intéressante histoire et son développement. Parmi d’autres, on note le Château Grimaldi, aujourd’hui transformé en musée d’art contemporain (musée Picasso), les tours sarrasines, la cathédrale, le Fort Carré et le port Vauban qui est un des plus importants en Europe… A proximité, la station balnéaire Juan-les-Pins cache des petites criques et de belles plages de sable fin.
(Vous pourrez aussi faire un saut dans le premier parc animalier marin d’Europe, le Marineland où l’on retrouve dans de grands bassins des dauphins, orques, éléphant de mer, phoques ou encore otaries…)
Pour y accéder, on vous conseillera de prendre le train (45mn de trajet) mais la voiture reste la meilleure option (45mn de trajet aussi mais attention au trafic). Il vous faudra longer le bord de mer en passant par la promenade des Anglais puis Cagnes sur mer.
Cannes
Capitale du cinéma, ville des stars et du luxe… Cannes est aujourd’hui connue à travers le monde grâce à son Festival International du Film. Troisième ville démographique de la région, derrière Nice et Antibes, cette ville offre une grande variété d’activités touristiques et culturelles. Les pieds dans l’eau, Cannes est également une station balnéaire réputée où le soleil est (presque) toujours au rendez-vous.
Vous pouvez aussi prendre le bateau et visiter les iles de Lérins. La traversée dure 15minutes.
Pour y accéder, on vous conseillera de prendre le train. Compter 1h de trajet.
A ne pas manquer : la Croisette, le Palais des Festivals, la rue Meynadier et le vieux port
St Paul de Vence
Ce ravissant village a su conserver son visage féodal propre aux cités fortifiées qui gardaient la frontière du Var jusqu’en 1870. Depuis 1964, la fondation Maeght en fait un des hauts lieux de l’art moderne.
Si vous disposez de peu de temps, on vous conseillera cependant Eze village pour des raisons pratiques…