Site unique et préservé, entre Nice et Monaco, Saint-Jean-Cap-Ferrat occupe la seule presqu’île de la côte des Alpes-Maritimes. Parcouru de sentiers, entre palmiers, oliviers et pins, parsemé de villa-palais dans leurs écrins de verdure, le cap Ferrat est propice à la sérénité et au repos. C’est aussi une base idéale pour le nautisme et la découverte des riches fonds méditerranéens.
Pour y accéder, le meilleur moyen est de prendre le bus 15 qui passe régulièrement (environs toutes les 30 minutes) à Villefranche sur mer.
On peut aussi y aller en longeant la plage de Villefranche sur mer et en remontant tout au bout par les escaliers qui mènent à St Jean (ou Beaulieu sur mer) en continuant le long de la route.
Saint Jean Cap Ferrat est surtout intéressant au niveau des ballades que l’on peut y faire.
La plus facile et la plus accessible reste la promenade Maurice Rouvier (point rouge). Cette balade vous permet de rejoindre Beaulieu sur Mer par le bord de mer en maximum 30 mn. Entièrement goudronnée et sans escaliers, cette promenade est accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite (avant le casino de Beaulieu).
Une autre ballade à faire est le chemin des douaniers (point bleu). Cette randonnée, de niveau facile, nécessitera entre 1h30 et 2h de marche pour longer le cap par le bord de mer. Elle débute à l’entrée du Village de Saint Jean Cap Ferrat jusqu’à la plage de passable (point vert) en passant par le phare de St Jean.
La dernière balade à faire est celle de la Pointe St Hospice (point jaune). Depuis les quais du port de plaisance de St Jean jusqu’à l’extrémité de la pointe Saint-Hospice, un chemin en bordure du rivage permet d’évoluer dans un somptueux décor avec en point d’orgue le lieu de recueillement qu’abrite la colline homonyme, avec une somptueuse vierge noire.
Pour les amateurs de plages, on peut aussi noter que l’une de nos préférés, la plage Paloma (point cyan), se trouve à Saint Jean Cap Ferrat.
Si vous êtes passionnés de jardins, n’hésitez pas non plus à visiter la villa Ephrussi de Rothschild (piquet rouge). C’est un des plus beaux palais de style Renaissance de la Côte d’Azur, construit sur le sommet du cap Ferrat entre 1905 et 1912.